Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 à but non lucratif, Ne Plus Jeter a pour objectif une meilleure gestion des déchets sur le territoire guyanais.

À la fois département et région d’outre-mer, la Guyane française compte environ 250 000 habitants1 et connaît depuis quelques années une forte expansion démographique. Cela a pour conséquence l’augmentation du volume de déchets produits; les infrastructures actuelles ne permettent pas de valoriser entièrement ces ressources : en Guyane, il existe une seule déchetterie et une seule plateforme de compostage. Par ailleurs, il n’y a pas de centre de tri.
1 : statistiques Insee au 1er janvier 2013

Les dates-clés de Ne Plus Jeter :
• 2014 : date anniversaire. L’association fête ses 10 ans d’existence
• 2012 : Emménagement dans un local de 660m² dans le centre-ville de Cayenne
2010 : Ouverture de l’ACI (atelier chantier d’insertion) et création de l’activité de réemploi
2007 : Embauche d’une salariée et début des animations d’éducation à l’environnement
2004 : Création de l’association et début de la collecte des piles et accumulateurs usagés via les « Touks à Piles »

Emménagement en centre-ville de Cayenne en 2012
Au mois de février 2012, Ne Plus Jeter prend de l’ampleur et s’installe en centre-ville de Cayenne, entre le marché et la gare routière dans le quartier populaire du Village chinois. Le local de 660 m² offre de nombreuses possibilités pour la vente et le stockage d’affaires de seconde main au sein de la boutique ainsi que pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Création de l’activité de réemploi en 2010
En 2010, Ne Plus Jeter s’est encore développé en mettant en place ‘Véti Recycle’, activité de collecte et valorisation des déchets dans le cadre de la filière textile – linge de maison – chaussures (TLC).
Aujourd’hui, cette activité a intégré complètement l’association Ne Plus Jeter, qui  récupère et valorise différents objets en plus du textile : livres, jouets, etc.

Embauche d’une coordinatrice en 2007
Par la suite, Ne Plus Jeter s’est développé et a embauché une salariée à partir de 2007. En tant que coordinatrice, elle a initié des animations pour éduquer à la protection de l’environnement et sensibiliser aux déchets auprès de diverses structures.
Depuis, Ne Plus Jeter participe à différents évènements et organise des manifestations tout au long de l’année : Mayouris nature et tri, Semaine européenne de réduction des déchets, Semaine du développement durable, etc.

Création en 2004
Quand ils ont créé l’association Ne Plus Jeter en 2004, les membres fondateurs se sont réunis autour d’une même volonté, celle de nettoyer des sites naturels autour de Cayenne, notamment des plages, afin de leur rendre leur beauté initiale. Le toucan a été choisi comme logo pour symboliser la biodiversité et la fragilité de ces sites.

Une fois cette dynamique créée, les membres de l’association se sont engagés dans la collecte des piles et accumulateurs usagés en mettant en place des contenants appelés les « Touks à Piles ». Il s’agissait d’une première en Guyane.

Publicités