Ne Plus Jeter s’engage dans la démarche Commerce engagé

En tant qu’acteur majeur de la réduction des déchets sur le territoire guyanais, Ne Plus Jeter s’est naturellement engagé dans la démarche Commerce engagé, initiative portée par la Communauté d’agglomération du centre littoral et le GRAINE Guyane. La labellisation est en cours.

Qu’est-ce que le Commerce engagé ?

Commerce Engagé OKCe programme vise à changer nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement, limiter l’augmentation du coût des déchets pour la collectivité, tout en priorisant les circuits économiques courts.

Concrètement, il prend la forme d’un label attribué à des producteurs et des commerçants qui s’engagent, par la signature d’un cahier des charges, à mener des actions concrètes.

La première mesure concrète est d’aider commerçants et producteurs à s’adapter à la loi interdisant la distribution de sacs en matières plastiques à usage unique au 1er janvier 2017 en leur proposant de nouvelles solutions.

Ne Plus Jeter ne propose pas de sacs plastiques à ses usagers dans la boutique. Depuis plusieurs années, l’équipe propose à chacun de venir avec son sac réutilisable.

Pour aller plus loin, l’équipe couture élabore un modèle de sacs cousus à partir de jeans recyclés. Ces sacs pourront être vendus et utilisés par le grand public pour faire ses courses sur le territoire de la CACL, à la place des sachets plastiques.

Sacs-tissusSacs-tissus-2En savoir plus

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.